J’ai eu l’idée de vous proposer une série de posts à saveur humoristique et d’ouverture du cœur, histoire de nous détendre un peu.

Voici le deuxième de la série, restez bien à l’affut pour voir les prochains. Vos commentaires et partages me font toujours un grand plaisir.

  1. Mettre ses limites

Êtes-vous une personne au cœur immense, qui aime donner de son temps et aider tout le monde? Éprouvez-vous souvent un sentiment de culpabilité lorsque vous avez envie de dire non? Êtes-vous surchargé de projets et de demandes? Votre agenda déborde-t-il? Êtes-vous la première personne à qui l'on fait appel pour votre incroyable efficacité, ce que tout le monde admire et reconnaît à votre égard? Manquez-vous de temps pour vos propres projets? Vous sentez-vous épuisé parfois?Serait-il possible que vous ayez de la difficulté à exprimer vos limites, à dire non et que cela vous cause des fuites d'énergie?Sachez que vous êtes une personne merveilleuse pour votre don de soi. Si vous n'êtes plus en équilibre et que vous ressentez le besoin d'apporter quelques changements, comment vous y prendrez-vous? Si vous vous reconnaissez, sachez que vous avez déjà accompli la plus grande partie du processus; vous le reconnaissez!Comment faire pour arriver à dire non en se respectant et en évitant d’avoir peur de froisser la personne qui demande notre soutien? Comment se débarrasser du sentiment de culpabilité qui y est souvent associé ? Comment ne pas éprouver la sensation de ne pas être une bonne personne si l’on ne donne pas notre aide?En prenant conscience que si notre réservoir d'énergie est vide, ce que nous donnons aux autres sera vide et de moindre qualité également. Notre but étant de partager le meilleur de soi, pour ceux qu'on aime.Nous devons comprendre d'où vient la difficulté à dire non. Nous devons apprendre comment se défaire de notre sentiment de culpabilité si nous en éprouvons un. Nous devons apprendre à nous reconnaître soi-même avant tout, nous défaire des blocages et de certaines croyances et colmater nos fuites d'énergies. Nous devons apprendre à choisir ou l'on donne de notre temps en apprenant à prioriser les demandes. Reconnaître nos valeurs, nos enjeux, nos aspirations, nos passions sont autant d'éléments qui peuvent nous aider à développer notre capacité à mettre nos limites.Comme ce magnifique perroquet, de quelle façon mettrez-vous vos limites dorénavant?